24 février 2025
Déclaration à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie
La porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Heather McPherson, a publié la déclaration suivante:
« Aujourd'hui, trois ans après que Poutine a lancé son invasion illégale à grande échelle de l'Ukraine, les néo-démocrates réaffirment leur solidarité avec l'Ukraine et son peuple.
Le génocide brutal de Poutine a tué et blessé des dizaines de milliers d'Ukrainien·nes et en a déplacé des centaines de milliers d'autres. Plusieurs ont perdu leurs proches et leurs foyers, et ont regardé avec horreur leurs villes brûler.
Malgré tout, les Ukrainien·nes se sont défendus et ont défendu leur pays avec courage et amour. Ils se battent héroïquement pour nous tous, pour la démocratie, le droit international et un ordre mondial fondé sur la justice et l’imputabilité. Leur esprit et leur résilience face à ce génocide brillent de mille feux.
Les Canadien·nes sont solidaires de l'Ukraine.
Les néo-démocrates sont solidaires de l'Ukraine.
Alors que les conservateurs de Pierre Poilievre montrent un soutien affaibli à l'Ukraine, les néo-démocrates continuent de pousser le gouvernement canadien à faire davantage pour les Ukrainien·nes. Alors que les libéraux tardent à imposer des sanctions et à saisir les avoirs russes, les néo-démocrates continuent de faire pression pour la transparence et l'application des sanctions.
Trois ans après le début de ce génocide, les Ukrainien·nes sont confrontés à une nouvelle menace dangereuse, une menace qui devrait tous nous inquiéter. Sous le président américain Donald Trump, les États-Unis ne sont plus un allié de l'Ukraine. Les réflexions incohérentes de Trump et ses insultes dirigées contre les dirigeants ukrainiens devraient nous alarmer tous ceux qui croient en la démocratie, la diplomatie et l'ordre international fondé sur des règles. L'exclusion de l'Ukraine et des nations européennes des négociations de paix critiques avec la Russie par son administration n'est rien de moins qu'une trahison de ces valeurs.
Alors que le président Trump fait écho aux arguments de la Russie, alors qu'il critique Volodymyr Zelenskyy, alors qu'il crée un monde plus dangereux, le Canada doit affirmer sans équivoque son soutien et sa solidarité inébranlables avec l'Ukraine et le peuple ukrainien. »