Canada's NDP

NDP

24 février 2025

Le NPD s'engage à empêcher les entreprises de facturer les soins aux patients

OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé lundi qu'un gouvernement néo-démocrate mettrait à jour la Loi canadienne sur la santé pour empêcher les entreprises de facturer les soins de santé aux patients, qu'ils soient dispensés en ligne, dans une clinique ou par téléphone.

« Je veillerai à ce que ce soit l'assurance-maladie qui paie les rendez-vous chez le médecin et les interventions chirurgicales, qu'ils soient virtuels ou en personne. Vous ne devriez pas avoir à sortir votre carte de crédit pour payer les soins que vous recevez - la facture devrait être payée par le gouvernement, et non par votre famille, a déclaré M. Singh.

Nous donnerons des instructions claires aux provinces, en leur demandant de couvrir davantage de services, y compris les soins de santé par téléphone, en ligne ou dans une clinique, et nous les soutiendrons en modernisant la loi canadienne sur la santé. De plus, nous veillerons à ce que les provinces adoptent des lois visant à poursuivre les entreprises qui font payer aux Canadiennes et Canadiens les soins de santé dont ils ont besoin, ce qui serait une condition du financement des soins de santé. »

En vertu de la loi canadienne sur la santé, les soins médicaux couverts par les gouvernements provinciaux ne peuvent être facturés au patient, mais des sociétés exploitent des failles pour facturer directement les patients. Des sociétés comme Maple, propriété de Loblaws, facturent aux patients une cotisation mensuelle pour avoir un médecin de famille. Maple et d'autres sociétés facturent également aux patients des rendez-vous virtuels chez des spécialistes. Exploitant une autre faille, de grandes sociétés chirurgicales implantées dans tout le Canada incitent les patients à se rendre dans une autre province pour se faire opérer, alors qu'ils n'ont pas de carte de santé provinciale et peuvent donc se retrouver avec une facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

L'augmentation des systèmes de paiement en espèces des soins signifie que les médecins, les infirmières et le personnel de santé de première ligne sont débauchés par les cliniques à but lucratif, ce qui laisse moins de médecins de famille pour prendre des patients et moins de personnel de première ligne pour chaque quart de travail dans les hôpitaux de tout le pays.

« Pierre Poilievre a rencontré en secret un propriétaire d'hôpital privé américain et nous pouvons deviner ce qu'il lui a promis, a déclaré M. Singh. Les Canadiennes et Canadiens, dont Karina Gould, sont profondément déçus que Mark Carney suggère maintenant de réduire les services publics tels que les soins de santé, mais d'augmenter les dépenses pour stimuler l'investissement privé, ce qui signifie plus d'argent pour les grandes entreprises et les PDG. L'assurance-maladie canadienne fait partie de notre identité en tant que nation. Nous prenons soin les uns des autres, et pas seulement de ceux qui paient. La population canadienne ne veut pas que nous devenions plus américains.

J’avertis Galen Weston et les autres escrocs: retirez vos mains avides des portefeuilles des patients. »

L'engagement de M. Singh a été pris lors de la conférence SOS Medicare à Ottawa, où la Coalition canadienne de la santé, le Congrès du travail du Canada, la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers, le Syndicat canadien de la fonction publique, le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public et l'Alliance de la fonction publique du Canada se sont réunis pour s'assurer que la défense et l’élargissement de l'assurance-maladie figurent à l'ordre du jour des élections de 2025.